
David Duval a débarqué au club le 2 février 2008. Le Ligériens FC avait alors 3 jours d'existence et David fut l'une des toutes premières recrues du club.
"Il y avait des joueurs d'un peu partout. Fulvio Oddedino est arrivé le premier, d'Italie. Puis, on a eu son compatriote Sante Moce... un jeune qui était plein de promesses mais qui a connu une grosse blessure au genou, qui l'a contraint d'arrêter sa carrière. L'Argentin Bustamente, encore un Italien, Salis... David Galvao, du Portugal, Nicolaas Voetelink des Pays-Bas... et Thibaut Lombard. L'équipe a beaucoup recruté au début, un peu dans toutes les directions", se souvient-il.
David Duval est alors transféré du DFCO Dijon. A 19 ans tout juste, il venait de sortir du centre de formation. Le transfert est alors de 6000 euros, soit le 2e du club après celui de Voetelink (8000) la veille. Hugo Simon et Edouard Le Gouic signent en même temps que lui pour animer l'attaque et le milieu de terrain.
"L'équipe était toute jeune et me paraissait dynamique. La D.IX était un défi. L'ambiance était plutôt détendue, les enjeux n'étaient pas les mêmes."
David Duval est rapidement aligné en tant qu'ailier et le club entraine construction. Il progresse immédiatement et se fait remarquer avec la meilleure note de l'équipe.
"J'ai trouvé mes marques rapidement", confie David. "Il semble que cela a éveillé l'intérêt".
En effet, sur les conseils du manager du FC Favres, parrain du club, le staff décide de concentrer ses efforts sur le jeune Duval, un gabarit costaud très à l'aise sur l'aile gauche.
"Dans le mois qui a suivi, Simon Benoiton et Patrice Lefebvre sont arrivés pour des séances intensives d'entrainement ailier. Et là, on a commencé à bosser très dur."
Ambitieuse, l'équipe obtient le titre en D.IX, puis en D.VIII mais la concurrence est difficile.
"Le Ligériens FC a toujours été à l'affût des bonnes affaires et le staff aimait pouvoir disposer d'un effectif assez large. Mettre en concurrence, gérer les méformes, varier les tactiques... il faut se battre pour jouer en ligue", rappelle David.
Et la concurrence ne l'a pas gêné, même s'il a progressivement cédé sa place aux plus jeunes pour évoluer en tant que latéral. David Duval, première star de l'équipe, a tout de même régulièrement été cité comme meilleur joueur de l'équipe même à ce poste à contre-emploi. Il aura cependant mis du temps à signer son premier but.
"Je suis assez mauvais devant le but", s'amuse-t-il.
Celui qui ne compte que 4 réalisations en ligue a progressé, encore et encore, jusqu'à devenir titulaire indiscutable en D.VII. Il a même été élu meilleur défenseur de la division à la première journée.
"La montée en D.VII reste le moment fort de la carrière, ainsi que le 1er match de coupe du club. Pourtant, après la défaite face aux piedscarrés, le moral était bien bas... on a réussi notre meilleur match et on a perdu 5-0. Même maintenant, on a pas encore atteint le niveau de ce match référence, même si on s'en rapproche. Les défaites à l'extérieur montrent qu'il reste du boulot pour rivaliser avec les meilleurs".
Mais le foot chez les Duval, c'est aussi une histoire de famille.
"Mon frère Olivier est arrivé 15 jours plus tard pour jouer en latéral. Il a beaucoup joué au début, puis, quand le niveau s'est trop élevé, il a eu du mal à s'imposer et il est parti il y a peu pour la Slovénie. Thomas, mon cousin, est arrivé fin mars et est encore au club, mais il a du mal à faire sa place. Puis, en juillet, Pascal et Christophe, deux autres cousins, ont signé au club. Ils ont joué quelques matches mais, à 18 ans, c'était mieux pour eux de tenter leur chance ailleurs pour mieux progresser, car ce ne sont pas des ailiers. Pascal est au Portugal, Christophe en Bourgogne. Les départs ont été difficiles car le Ligériens FC représente quelque chose pour la famille. Malheureusement, on n'a jamais joué tous les 5 en même temps, ça aurait été sympa."
Pas rancunier, David Duval compte bien rester quelques temps au club. A 21 ans, il sait qu'il sera bientôt temps d'aller tenter sa chance ailleurs.
"Il y a plusieurs jeunes talentueux chez les Ligérittes, que je vais voir jouer de temps en temps. Le jeune Maxime Lecointe a un niveau énorme pour son âge, ainsi que Fabrice Papin. Le staff décidera peut-être de me transférer pour leur faire de la place, je ne sais pas..."
En attendant, David Duval demeure l'un des atouts majeurs de l'équipe qui lutte pour la montée en D.VI. Il continuera à faire les beaux jours du Ligériens FC pour les mois qui viennent, avant peut-être de céder sa place... à un autre Duval ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire