dimanche 11 avril 2010

1er avril : L'académie en questions

Les inquiétudes s'accumulent pour l'académie des jeunes. La succession de défaites et le niveau globalement décevant des espoirs poussent le club à une réflexion majeure. A l'heure actuelle, l'académie dispose-t-elle de futurs professionnels ?

Farba Mane, entraineur :
"Il y a de quoi s'interroger en effet. On a promu ces dernières semaines plusieurs jeunes qui ont le niveau professionnel mais ne sont pas non plus des monstres : Bouhier, Ternisien, Petit, Gomes, Legrand... de petits professionnels, mais pas des stars. Jérôme Pineau fait un peu figure d'exception, du coup. Et ce n'est pas fini pour des joueurs de ce calibre, puisque Michaël Borel ou Patrick Meyer, qui peuvent passer pro, n'ont pas non plus un niveau énorme mais ne progresseront guère plus. A l'heure actuelle, on a vite fait le tour des meilleurs potentiels :
-Gardien, Anthony Raud peut faire un gardien valable mais sans plus, mais il a passé 18 ans.
-Défense, on n'est pas trop mal pourvus avec Vincent Delhommeau et Jean-François Lopez, qui ont un potentiel pro correct, mais sans plus. Et ils ne sont que 2, pas idéal pour mettre en place un entrainement complet en défense.
-Milieu, Cédric Quénard est le meilleur potentiel, et derrière c'est le désert. Théry est déjà bien vieux et il a si peu joué qu'on ne sait pas trop ce qu'il vaut, hormis prendre des cartons...
-Ailier, Borel donc, et Boubaker Ben Ahmed, qui est un ailier complet, mais sans plus.
-Attaque, hormis l'énorme potentiel de Jérôme Grenèche (presque 18 ans déjà), qui a un niveau de passe exceptionnel, on a surtout de bons petits buteurs, comme Birane Doumbia, Quénard, Sylvain Blottière, Antoine Müller, dont le potentiel n'est pas très élevé.

En fait, on a surtout des joueurs corrects partout mais exceptionnels nulle part. Yohan Morel ou Antoine Müller sont de bons exemples : ils feront aussi bien en défense, milieu, ailier, attaque, mais n'ont pas un potentiel énorme à chaque poste. Globalement, le niveau de passe de l'équipe est très bon, mais il n'y a pas grand chose à côté..."

Les recruteurs font-ils leur travail ? Geoffrey Fourage, qui sillonne la région Centre depuis la création de l'académie, évoque une concurrence accrue des autres académies. Il devient de plus en plus difficile de convaincre un bon jeune, et ces derniers temps, ce sont surtout des gardiens qui sont ressortis. Ses deux nouveaux collègues, basés en Bretagne et à Lille, évoquent les mêmes difficultés : des potentiels souvent âgés de près de 17 ans, beaucoup de gardiens, et un manque évident de jeune marquant. Faut-il changer le jour de recrutement ? Le samedi n'est-il pas un peu trop bouché par la concurrence ?
Avec 3 jeunes de 18 ans, 6 de 17 ans, 4 de 16 ans et 1 seul de 15 ans, la question se pose. Les potentiels sont modestes, et vieillissants. Une refonte des méthodes de gestion de l'académie parait indispensable. Car le temps des Didierlaurent, Le Port, Hugues, Gobet, Péna, Lecointe, Le Hen, Nowak, Bucamp ou Pineau parait bien loin. Quoiqu'il en soit, le prochain gros potentiel déniché par nos 3 recruteurs sera propulsé sur le devant de la scène et recevra toutes les attentions du staff de l'académie...

Aucun commentaire: